Pavés pour bordure : Types de pose et caractéristiques

Pour créer le look le plus attrayant et assurer la longévité de chaque projet, il est important que les pavés de bordure soient correctement disposés. Considérez aussi le fait d’accentuer l’aspect antidérapant de votre sol extérieur lors de votre choix des pavés, pour vous assurer une expérience de conduite à la fois agréable et sûre.

Options de pavés de bordure

Il existe de nombreuses options pour les motifs de pavés de et les motifs de bordure. En effet, les alternatives incluent tout, d’une simple pose sans bordure à des bordures contrastées complexes ou des bordures en relief.

Contraintes de bord de pavés

pavés bordure

Quand il s’agit de décorer votre jardin, tout est dans les détails. Les plantes, les lumières, l’aménagement et le revêtement au sol. Ainsi, quelle que soit l’option de bordure choisie, le champ de pavé doit être sécurisé avec des dispositifs de retenue de bord de pavé.

Des pointes galvanisées maintiennent les dispositifs de retenue en place, sécurisant les pavés pour empêcher tout mouvement futur. Une fois que le sable et le gazon ont été ajoutés, les contraintes sont cachées sous terre pour créer un joli look propre. Dans le cas d’une conception de tremplin, les dispositifs de retenue ne sont pas nécessaires sauf si chaque «étape» de la conception comprend plusieurs pavés.

Les pavés qui jouxtent un mur ou une dalle de béton ne nécessitent pas de retenue de bord du côté de la culée.

Bordure en béton coulé ou à la truelle

Certains entrepreneurs maintiennent les pavés en place avec des bordures en béton coulées ou à la truelle, mais cette pratique n’est pas idéale. Bien qu’acceptable selon les normes ICPI, il n’est pas recommandé dans les climats nordiques. Ce type de bordure en béton peut également être un choix imprudent pour les climats humides ou les zones avec des argiles en expansion.

Au fil du temps, la bordure en béton peut se fissurer ou s’écailler, nuisant à l’aspect et réduisant la stabilité du champ de pavé. Pour ceux qui aiment l’aspect propre d’un bord en béton coulé, la meilleure option serait d’utiliser des coupe-bordures en béton manufacturé comme qui ont une résistance supérieure et sont conçues à cet effet spécifique. Les bordures et bordures de pavé manufacturés doivent être maintenues en place avec des dispositifs de retenue de bord de pavé standard, comme toute autre bordure de pavé.

Étapes de sécurité

pavés bordure

Il existe différentes options pour former des marches au bord d’un champ de pavé. Le bloc de mur de soutènement offre une excellente option pour cela, car il est conçu pour retenir la terre et assurer la stabilité.
De plus, les unités de chapeau de mur de soutènement coordonnées sont conçues pour fournir un aspect fini avec un bord exposé esthétique. Le couronnement

bullnose est également une excellente option pour les bordures de marche et offre un aspect propre qui peut être utilisé pour coordonner avec les jardinières et les margelles de piscine.

Cependant, la plupart des couronnes sont légères et doivent être fixées avec du mortier ou des adhésifs à maçonnerie pour assurer la stabilité. Pour un aspect plus uniforme, les pavés peuvent également être utilisés pour le bord des marches, mais nécessiteront également du mortier ou de l’adhésif pour la stabilité. Les matériaux plus lourds comme les unités de recouvrement mural, les unités de marchepieds ou les grandes dalles de pierre naturelle seront suffisamment lourds pour rester en place sans nécessiter de renforcement supplémentaire. Lors de l’utilisation de pavés en porcelaine pour former des marches, un cadre et un adhésif seront nécessaires.

Lire aussi :

(11)