Le concept de l’architecture écologique, c’est quoi?
Le concept de l’architecture écologique décrit une architecture en lien avec la nature. C’est la conception de bâtiments qui prennent en compte les conditions climatiques et environnementales. En effet ce concept vise à atteindre un confort thermique optimal à l’intérieur. Alors il traite des éléments de conception et d’architecture, en évitant une dépendance totale vis-à-vis des systèmes mécaniques, considérés comme des supports. Un bon exemple de cela est l’utilisation de la ventilation naturelle ou de la ventilation en mode mixte.
Le concept de l’architecture écologique, est-ce nouveau?
De nombreux styles d’architecture traditionnels fonctionnent selon des principes bioclimatiques. Il n’y a pas si longtemps, la climatisation était rare et chère. D’ailleurs elle l’est encore aujourd’hui dans de nombreux endroits. Des exemples d’architecture traditionnelle fonctionnant de cette manière. Ils sont souvent des archétypes vernaculaires, tels que les fenêtres orientées sud dans le sud de l’Espagne. Dans ces villages nichés dans des pentes exposées au sud, l’utilisation de matériaux de masse thermique (comme l’adobe) avec un revêtement de terre de chaux sur les murs des maisons d’Andalousie crée un microclimat intérieur stable lorsqu’il est associé à l’emplacement.
Mais ça marche vraiment?
Les techniques traditionnelles fonctionnent. En plus, ils sont testées dans de nombreux endroits comme en Espagne. La fraîcheur à l’intérieur d’une maison de village traditionnelle aux murs épais à midi en août et le confort d’un patio traditionnel en Andalousie par une chaude journée sont des moyens directs de découvrir ces techniques au travail.
De plus, concevoir avec la nature signifie prendre en compte des considérations multi-saisonnières. Par exemple, réduire les besoins de chauffage avec un ensoleillement maximal des fenêtres orientées vers le sud.
Si ces techniques ont fonctionné pendant des générations dans ces communautés conçues pour leur région géographique, un design clairement moderne pourrait bénéficier d’une intégration minutieuse de ces principes traditionnels.
Il est tout à fait possible de concevoir des logements et une architecture bioclimatiques modernes. Il suffit d’utiliser la ventilation naturelle, la conception solaire passive, des matériaux durables, etc …
Le concept de l’architecture écologique fonctionne à différentes échelles.
Les systèmes de refroidissement à air passif utilisent les propriétés physiques de la densité de l’air à différentes températures. Ces systèmes forcent l’air à travers plusieurs petits espaces. Le biomimétisme dans le cas d’Eastgate à mi-hauteur à Harare, au Zimbabwe, est la conception inspirée par le refroidissement passif de l’air dans les termitières.
Combien le concept de l’architecture écologique coûte?
La maison bioclimatique n’a pas besoin d’acheter et d’installer des systèmes complexes et coûteux, car elle utilise les éléments architecturaux réguliers pour augmenter les performances énergétiques et obtenir un confort naturel. Les économies de coûts commencent par la conception pour maximiser les actifs du site.
Le design de l’architecture écologique impose un ensemble de lignes directrices. Mais il reste encore beaucoup de liberté pour concevoir selon les goûts individuels. L’emplacement du bâtiment, la prise en compte de l’accès solaire, la collecte des eaux de pluie, l’utilisation de la masse thermique à votre avantage, une bonne fenestration et un ombrage solaire sont autant de bons exemples de techniques qui peuvent être prises en compte lors de la conception. Le produit final est beaucoup plus économe en énergie et en harmonie avec son environnement et la nature.
Alors pourquoi l’architecture écologique n’est-elle pas bien connue?
Les vêtements ont beaucoup plus de sens pour nous que le besoin de protection thermique: commencer simple, mais maintenant de nombreuses fonctionnalités originales sont perdues dans le concept de la mode. Le logement signifie aussi plus que le besoin d’un endroit confortable pour vivre. Comme la mode, elle représente désormais souvent un symbole de statut. En tant que symbole, il doit s’adapter aux normes de statut établies comme la commodité et les loisirs, et parfois ignorer les fonctionnalités de base comme l’environnement (c.-à-d. McMansions).
Les économies d’énergie et le fait de profiter du soleil peuvent ne pas correspondre à ces normes. Dans cette perspective, avoir un système de conditionnement coûteux pour surchauffer en hiver et refroidir en été chaque espace de la maison (même s’il est rarement utilisé) peut sembler nécessaire. L’inertie culturelle du «surfait» est difficile à arrêter, même face au changement climatique et à l’éclatement de la bulle économique de 2008. Parce qu’à l’heure actuelle, beaucoup pensent encore que la consommation est nécessaire à la croissance économique et que ce modèle fonctionne toujours… et pourtant les prix de l’énergie continuent d’augmenter et le salaire minimum continue de se stabiliser.
Concept et technique de base pour l’architecture écologique
L’architecture écologique ou aussi nommée bioclimatique traite exclusivement de la conception des bâtiments et des matériaux pour atteindre l’efficacité énergétique.
-
Architecture solaire passive.
Il s’agit de la conception de logements pour une utilisation efficace de l’énergie solaire. Comme il n’utilise pas de systèmes mécaniques, il est étroitement lié à l’architecture bioclimatique bien que ce dernier traite également d’autres éléments climatiques non solaires. C’est pourquoi le terme bioclimatique est un peu plus général et inclusif, bien que les deux fonctionnent dans le même sens.
-
Architecture solaire active.
Il s’agit de tirer parti de l’énergie solaire au moyen de systèmes mécaniques et / ou électriques de chauffage (capteurs solaires) et de conversion électrique (panneaux photovoltaïques). Ils peuvent compléter une maison bioclimatique. Aussi ces ressources peuvent compenser les charges énergétiques des utilisateurs du bâtiment.
-
Énergie renouvelable.
Des sources d’énergie inépuisables. L’architecture bioclimatique intègre le rayonnement solaire (renouvelable) pour le chauffage et le refroidissement. D’autres types d’énergies renouvelables comprennent le vent ou l’eau (hydro). Aussi elles comprennent la production de méthane à partir de déchets organiques.
-
Architecture durable.
Il s’agit d’un concept très général. L’architecture durable vise à un impact environnemental minimum de tous les processus impliqués dans la construction, des matériaux (processus de fabrication qui ne produisent pas de déchets toxiques et ne consomment pas beaucoup d’énergie), des techniques de construction (pour un minimum de dommages environnementaux) , l’emplacement du bâtiment et son impact environnemental, la consommation d’énergie et son impact, et le recyclage des matériaux lorsque le bâtiment a rempli sa fonction et est démoli. Le concept de l’architecture écologique permet de réduire la consommation d’énergie du bâtiment. Certes l’architecture écologique est beaucoup plus meilleure lorsqu’elle se combine avec le concept de durabilité.
-
Maison autonome.
Désigne une maison indépendante des réseaux d’approvisionnement centralisés. Une maison autonome se réalise en utilisant les ressources disponibles localement. Les exemples incluent l’eau des puits, des ruisseaux ou de la pluie, l’énergie du soleil ou du vent, l’électricité du soleil, la nourriture des vergers, la production d’énergie suffisante pour ne pas avoir besoin du réseau, etc. L’architecture écologique coopère avec l’autosuffisance en matière d’économie d’énergie pour la climatisation.
(768)