Architecture moderniste, 10 des bâtiments les plus emblématiques

L’architecture moderniste est l’école de design qui a prévalu depuis le début du XXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En effet l’horrible guerre a modifié le type de bâtiments nécessaires dans l’après-guerre. De ce fait les gens avaient plus que jamais besoin de fonctionnalité. Ils ont besoin de reconstruire des villes entièrement détruites à l’époque. Les Beaux-Arts dominants et l’architecture néoclassique, à l’époque, ont dû se calmer pour faire place à un nouveau style d’architecture commerciale qui peut répondre aux besoins du public. C’est ainsi qu’est née l’architecture moderne et il existe des icônes de l’architecture qui définissent le postmodernisme du 20e siècle.

Style d’architecture moderniste:

L’architecture moderniste dépendait de l’utilisation de nouvelles techniques de construction et de matériaux comme le béton armé, l’acier et le verre. Par ailleurs ce style architectural était très «à la mode», en particulier pour les édifices gouvernementaux et les universités, jusqu’aux années 1980, où il a commencé à faire face à une forte concurrence d’autres écoles comme le postmodernisme et le néomodernisme.
Aujourd’hui, nous vous proposons une large sélection de certains des bâtiments les plus célèbres créés sous l’égide de l’architecture moderniste:

Exemples de Bâtiment avec de l’architecture  moderniste:

1) La maison Fallingwater

architecture moderniste de la maison waterfalling


Le design de la maison emblématique a été inspiré par l’architecture japonaise qui est célèbre pour l’utilisation de cantilevers. La maison était idéalement intégrée dans le paysage naturel. Sa création ressemble à une escapade d’un week-end pour la famille Kaufmann.
L’état de la maison a commencé à se détériorer rapidement après la construction que M. Kaufman a appelé le «bâtiment à sept seaux», en référence au toit qui fuyait. De plus, les terrasses en porte-à-faux ont commencé à tomber en raison du manque de renforcement approprié. La maison a subi plusieurs rénovations et a été transformée en musée en 2002.

2) Glass House

glass house


Philip Johnson a construit cette maison pour être la sienne. Son design était minimal et utilisait les caractéristiques de réflexion / transparence du verre. Il a également expérimenté les dimensions et les formes géométriques qui ont fait de la maison l’un des monuments de la région et une icône dans le monde de l’architecture moderne.
La maison du week-end était principalement composée de verre et d’acier. Cependant, elle a également souffert du problème du «toit qui fuit», comme la maison Fallingwater, qui a amené Johnson à la décrire, en plaisantant, comme la «maison à quatre seaux».

3) Villa Savoye un bel exemple de l’architecture moderniste

architecture moderne du villa savoye


La maison a été construite comme une retraite familiale pour les Savoyes, à Poissy, à la périphérie de Paris. Sa conception distincte manifestait les «cinq points» que Le Corbusier approuvait, notamment le plan ouvert, la grille de colonnes en béton armé, les fenêtres horizontales, le jardin sur le toit et la façade indépendante.
La famille a beaucoup souffert des problèmes survenus après avoir commencé à l’utiliser. Des accidents de construction et de conception défectueux ont poussé la famille à l’abandonner quelques années plus tard. Il est miraculeusement inscrit sur la liste des «bâtiments publics» et a été transformé en musée.

4) Le musée Guggenheim  New York

Le-musee-Guggenheim


Le grand architecte a commercialisé le concept d’architecture organique qui envisageait l’humanité intimement liée à l’environnement.
Le musée en forme de cône comprend de nombreuses galeries et collections d’art clés. L’intérieur en spirale conçu vous emmène dans un voyage sans fin en dissolvant tous les obstacles entre les espaces. Les formes géométriques rigides qui dominaient dans l’architecture moderne ont été décrites par Wright, qui dit: «ces formes géométriques suggèrent certaines idées, humeurs, sentiments humains – comme par exemple: le cercle, l’infini; le triangle, l’unité structurelle; la spirale, le progrès organique; la place, l’intégrité. ” Wright considérait le Guggenheim comme un «temple de l’esprit».

5) Pavillon de Barcelone pavillon barcelone


Le pavillon a été initialement présenté comme le pavillon allemand de l’Exposition internationale de Barcelone en 1929, abritant l’aile allemande de l’exposition. Le design, influencé par le mouvement Bauhaus, présente des murs transparents et un toit en porte-à-faux. Bien que le pavillon soit assez minime, l’architecte a fait de son mieux pour utiliser des matériaux luxueux comme l’onyx rouge, le marbre et le travertin. L’un des somptueux meubles spécialement conçus pour le bâtiment était le légendaire «Barcelona Chair».

6) Patinoire David S. Ingalls à New Haven

architecture moderniste du patinoire davidS


Le bâtiment est également connu sous le nom de «Yale Whale», faisant référence à l’Université de Yale, dont Eero Saarinen est diplômé. La conception créative détient la signature architecturale distincte de Saarinen, qui utilisait souvent des arcs caténaires. L’arène de hockey a un toit en porte-à-faux ondulé qui est soutenu par une arche de béton armé de 90 mètres de haut.

7) Architecture moderniste: Villa Dirickz

villa Dirickz


Un autre bâtiment séminal de l’architecture moderne est la Villa Dirickz. Il présente des éléments en blocs accrocheurs, des verreries et du béton blanc entouré de verdure. La villa, d’une valeur de 10 000 000 $, abrite des intérieurs somptueux ainsi que des installations comme une cave à vin et un cinéma.

Marcel Leborgne est un architecte pionnier belge, et il est le père de l’architecture moderne dans son pays natal. La maison a été conçue pour M.Dirickz, un magnat industriel, qui s’intéressait aux arts. Plusieurs années après, la villa tombait dans le puits de négligence jusqu’à ce que le développeur Alexander Cambron l’achète en 2007. Cambron a consacré toutes les ressources possibles pour rénover la villa.

8) Isokon Building à Londres

Iskon architecture moderniste


Le bâtiment résidentiel, qui est toujours en usage jusqu’à ce jour, se compose de 32 appartements; 24 d’entre eux sont des studios et 8 sont des appartements d’une chambre. Le bâtiment comprend également des chambres pour le personnel et un garage spacieux.
Les appartements avaient de minuscules cuisines car il y avait une cuisine commune à la disposition des résidents. Ils pouvaient l’utiliser librement pour préparer de la nourriture. Il y avait aussi d’autres services comme la blanchisserie et le cirage de chaussures.

Avanti Architects, spécialisée dans la rénovation d’appartements à l’architecture moderniste, a rénové le bâtiment en 2003. La rénovation a abouti à la création d’une galerie commune dans le garage pour raconter aux gens l’histoire du bâtiment. Le bloc résidentiel en béton est répertorié comme un bâtiment de grade I et est l’un des principaux monuments architecturaux de la capitale britannique.

9) Neue National Galerie neue national galerie


Dédié à l’art moderne, le musée abrite une collection d’art qui remonte aux premières années du XXe siècle. Son design moderniste typique comprenait une grande quantité de verre, un toit en porte-à-faux et des extérieurs plats. Un paysage sculpté entoure le bâtiment qui a également été créé par Mies Van der Rohe.
Le musée est une section de la Galerie nationale des musées d’État de Berlin. La galerie est fermée depuis 2015 pour rénovation.

10) La Cité Radieuse

cité radieuse avec une architecture moderniste


Ce projet d’habitation fait partie des œuvres les plus importantes de Le Corbusier. Cet architecte qui a inspiré de nombreux autres projets architecturaux modernes. Le projet minimal a été influencé par le choix de couleurs du Bauhaus: jaune, rouge et bleu. Il se compose de 337 appartements de 27 types différents, en plus d’une aire de jeux et d’une piscine. Le bâtiment est fait de béton brut et l’architecte prévoyait également d’inclure une charpente en acier, mais à son malheur, la Seconde Guerre mondiale a rendu ce type de matériau difficile à acquérir.
L’édifice est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.

Voir aussi

(43)