Architecture moderne, lieux de culte

La tâche de concevoir un architecture moderne pour des lieux de culte est un défi qui apparaît aussi simple et complexe. Certes, il n’y a pas de réponse facile. C’est pourquoi les architectes depuis des millénaires ont tenté de créer des lieux de culte pour abriter des services religieux.  Aussi pour résister à l’épreuve du temps.

Des exemples de ces structures lumineuses incluent la basilique Saint-Pierre du Vatican, Notre-Dame de Paris et Sainte-Sophie en Turquie, pour n’en nommer que quelques-uns. Mais ce que toutes ces structures ont en commun, c’est qu’elles ont été conçues il y a des décennies, voire des siècles.

Qu’en est-il de ces tentatives modernes de concevoir des lieux de culte pour le peuple et la postérité? Bien que nous ne sachions pas lesquels de ces nouveaux murs seront érigés de la même manière que la basilique Saint-Pierre aujourd’hui, nous pensons que les structures ci-dessous ont de très bonnes chances.

Voici quelques exemple de l’architecture moderne des lieux de culte

1. Chapelle Bruder Klaus Field (Mechernich, Allemagne)

architecture moderne de chapelle bruder


Cette belle architecture moderne est conçue par Peter Zumthor, lauréat du prix Pritzker 2009. La chapelle Bruder Klaus Field en Allemagne montre la puissante relation entre l’architecture seule et la beauté naturelle. Achevée en 2007, cette chapelle étonnamment moderne est devenue une destination populaire. Elle présente aussi une destination  même pour ceux qui ne sont pas religieux.
À l’intérieur de la chapelle Bruder Klaus Field, la conception sinueuse était censée refléter le fait que les conclusions de la vie ne sont pas toujours un chemin droit. L’architecte d’origine suisse a délibérément fait des intérieurs un contraste frappant avec l’extérieur lisse et angulaire, avec de petits trous derrière les murs pour créer un effet qui rappelle le ciel nocturne.

2. Mosquée Sancaklar, l’architecture la plus moderne d’Istanbul, Turquie

Mosquée Sancaklar


Achevée en 2012, Emre Arolat a conçu la mosquée Sancaklar en Turquie. Emre est lauréat du prix Aga Khan et du prix Mies van der Rohe. En effet  la conception d’Arolat visait à créer une nette fracture entre le monde extérieur chaotique et le calme qui se trouve entre les murs de la mosquée.
Alors que l’extérieur de la mosquée Sancaklar se confond avec la topographie environnante. Cependant à l’intérieur de la mosquée, les visiteurs entrent dans un monde différent. Cet espace caverneux devient un cadre dramatique pour prier. Les murs présentent des fentes et des fractures. Ils  améliorent l’environnement serein avec des morceaux de lumière du jour filtrant dans la salle de prière.

3. Temple bahá’í d’Amérique du Sud (Peñalolén, Chili)

architecture moderne de la bahai temple de l'amerique

Lorsque le temple bahá’í d’Amérique du Sud a ouvert ses portes en 2016, le paysage environnant a bénéficié de son ajout. Le bâtiment, conçu par la firme canadienne Hariri Pontarini Architects. Il présente un extérieur inspiré des danseurs tourbillonnants soufis. C’est une ancienne forme de méditation physiquement active.
Le temple bahá’í d’Amérique du Sud, a duré environ 14 ans. Il permet à de beaux éclats de lumière de tomber à l’intérieur de l’espace. Le bâtiment a été coulé en neuf ailes torsadées identiques qui se rejoignent au niveau d’un oculus central.

Lire aussi:

(25)