Design écologique d’un jardin sur le toit

Ce jardin au design écologique sur le toit est un régal pour les sens. Au cœur de Milan, les plantes comestibles et fleuries poussent dans  une conception modulaire innovante.

Nous nous sentons inspirés de trouver de la verdure. Nous voulons tous trouver une bouffée d’air frais partout où nous le pouvons. Ainsi nous estimons trouver des grands jardins soigneusement organisés à quelques plantes en pot dans le coin de notre salon.

the garden of edens


Nous avons lu un article qui fait partie de la nouvelle publication d’Abbye Churchill dans The Gardens of Eden (Gestalten). Il traitait le sujet du concept écologique d’un jardin sur le toit à Milan. Cet article  mettait l’accent sur les plantations comestibles. En plus il se concentrait sur le design écologique respectueux de l’environnement.

Le jardin est perché au sommet d’un immeuble des années 1930 dans le quartier Brera de la ville italienne. Il a été conçu par le studio de design et d’architecture local Piuarch. Avec ses éléments modulaires et l’inclusion de tonnes de plantations comestibles, il séduit à la fois les yeux et la bouche. Nous avons rassemblé certaines de nos idées préférées inspirées par la conception à faible coût et à fort impact de ce jardin.

design ecologique d'un jardin sur le toit


Un design élevé ne signifie pas nécessairement un coût élevé

Piuarch est connu pour ses collaborations avec des maisons de mode de luxe comme Dolce & Gabbana, Gucci, Fendi et Givenchy. Mais ils savent que vous n’avez pas besoin de dépenser une tonne d’argent pour concevoir quelque chose d’innovant et de beau. «Ils sont arrivés à une conception qui utilisait un système de palettes modulaire» Ecrit Abbye. «Ces matériaux d’expédition à faible coût ont été utilisés à la fois comme passerelle et, lorsqu’ils étaient tournés sur le côté, comme conteneurs pour le jardin.»

La durabilité dans le design écologique sont la voie de l’avenir

design ecologique et durabilite


«La réutilisation de ce matériau pour un double usage défraie le coût de production. Et utilise du matériel qui autrement serait jeté». Note Abbye. Alors Piuarch en a profité. Il a utilisé un système modulaire fabriqué à partir de palettes en bois. Donc ceci signifiait que les éléments étaient à compensation d’énergie et reproductibles. Ce qui représente un modèle qui pouvait être reproduit à n’importe quelle échelle.

Optez pour un design écologique la variété

design ecologique varie


Lorsque le design écologique a été défini, «le paysagiste Cornelius Gavril, en collaboration avec la société de semences et d’engrais biologiques VerdeVivo, s’est ensuite mis à travailler en plantant une variété d’arbres fruitiers: prune, figue, pêche, citron et mandarine. Il a planté ainsi une riche sélection des légumes qui comprennent des tomates, des concombres, des citrouilles, des aubergines, des poivrons, des piments et divers types de laitue ». Explique Abbye. Pour l’intérêt visuel, des plantes à fleurs ornementales telles que le rosier grimpant, le bleuet et le larkspur, il a aussi planté avec des fleurs comestibles.

N’oubliez pas que tout est cyclique

Planter quelques fleurs de saison est une chose. Mais réer un écosystème entier qui considère les plantes de leur état le plus précoce au dernier est une autre chose. Piuarch a considéré toutes les phases de la croissance des plantes dans ce jardin sur le toit. Il l’a considéré «d’une pépinière où les graines sont germées, à une source productive de nourriture et à un générateur de compost qui fournit de l’engrais pour le prochain cycle de croissance». Explique Abbye.

Voir aussi:

(15)