Design architectural durable, et sa répercussion sur le système écologique

Le design architectural durable est en phase avec le mouvement Green Earth. En effet, les écologistes n’ont rien négligé lorsqu’il s’agit de préserver le système écologique. La préservation de l’environnement est à l’ordre du jour de tous.

Un mouvement qui a pour cause, une population croissante et des développements urbains qui ont conduit à l’épuisement des ressources naturelles et à la pollution de l’environnement. Ainsi que les effets du chauffage, de la climatisation, etc. sont néfastes pour l’environnement. Mais nous ne pouvons pas non plus en ignorer la nécessité. Il se trouve que le design architectural durable est une solution à cette préoccupation croissante.

Si vous voulez participer à ce mouvement, pour votre bien et celui de la planète, suivez ce lien pour en savoir plus sur Les méthodes et techniques de construction d’une maison écologique.

Qu’est-ce que le design architectural durable?

La conception en design architectural commence par un programme. C’est à dire une liste des différentes utilisations envisagées pour un espace et la répartition en pourcentage de chacune.

L’architecture durable peut être décrite comme une conception écologique. De ce fait, il existe de nombreuses façons de concevoir nos bâtiments pour qu’ils soient plus écologiques. L’ordre du jour est de s’assurer que la conception du bâtiment est respectueuse de l’environnement. Cela couvre son fonctionnement et la manière dont la structure est construite.

En effet, le design architectural durable garantit un impact négatif minimisé sur l’environnement et est économe en ressources. De ce fait, l’accent est mis sur la réduction de l’utilisation de matériaux synthétiques tels que le plastique, la fibre moulée et la résine.

Pourquoi envisager une architecture durable?

Il se trouve que l’architecture alliée au design dans une conception durable, réduit les effets néfastes d’un bâtiment sur l’environnement. Cela se fait en utilisant des techniques de construction efficaces et respectueuses de l’environnement, telles que la modération de l’utilisation de l’énergie et des matériaux.

Une grande partie de la conception a à voir avec le confort intégré dans les structures. Nombreuses fonctionnalités telles que le chauffage, la climatisation, la ventilation et l’éclairage, qui ne sont pas forcément respectueuses de l’environnement s’adaptent à la notion de conception écologique.

Conseils pour un design architectural durable

Voici quelques conseils qui peuvent aider à concevoir des structures durables:

  • Éclairage naturel:

les toits ouvrants dans les zones de faible éclairage sont une option d’économie d’énergie. Une grande quantité d’énergie est utilisée pour éclairer les espaces communs dépourvus de fenêtres ou de beaucoup de lumière naturelle.

Les pièces doivent être conçues avec de grandes fenêtres qui invitent à beaucoup de lumière, ce qui peut également aider à éclairer les pièces adjacentes. Des auvents rétractables à l’extérieur des fenêtres sont recommandés, car un auvent peut limiter la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans une pièce.

  • Éclairage efficace:

Les lumières LED consomment peu d’énergie et permettent d’économiser sur la facture d’électricité. Le système d’éclairage efficace comprend également l’utilisation d’un câblage de bonne qualité, tel qu’un câblage en cuivre, qui minimise les pertes d’énergie pendant le transport.

  • Empreinte carbone:

La réduction de son empreinte carbone fait partie du design architectural durable. Construire des sténoses et des chambres plus petites est une technique. Plus votre pièce est grande, plus elle a besoin de chauffage, de climatisation, d’éclairage, etc. En d’autres termes, concevoir des pièces de taille confortable fait partie de la conscience environnementale.

  • Panneaux solaires:

L’énergie solaire peut compléter une partie des besoins énergétiques du bâtiment. Utilisés comme toits ou même comme panneaux muraux extérieurs.

  • Chauffe-eau solaire:

Un bâtiment peut économiser énormément sur sa facture d’électricité en utilisant la technologie de chauffage solaire de l’eau. Dans les climats plus froids, cela a beaucoup de sens sur le plan économique.

  • Isolation:

Les bâtiments bien isolés consomment moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Pour rendre votre bâtiment plus économe en énergie, vous pourriez assurer une meilleure isolation et étanchéité des canaux d’évacuation.

  • Jardin en terrasse:

Les bâtiments situés dans des endroits chauds devraient envisager de faire des toits plats. Il se trouve que la plantation d’arbres ou d’arbustes sur le toit peut aider à garder le bâtiment frais et à réduire les dépenses de refroidissement.

  • Éolienne:

Dans un endroit venteux, vous pouvez avoir une éolienne, qui peut être utilisée pour produire de l’électricité.

  • Matériaux recyclés:

Des matériaux recyclés peuvent être utilisés pour diverses parties du bâtiment. Par exemple, du câblage en cuivre recyclé ou des matériaux récupérés sur les sites de démolition peuvent être utilisés. Ceci est économique et écologique.

  • Utilisation de matériaux naturels:

Nous pouvons utiliser des matériaux naturels et des matériaux avec un composé organique volatil (COV) plus faible. Les COV sont nocifs pour la santé des occupants du bâtiment. Il est donc bon d’évaluer le niveau de durabilité du matériau avant de décider de l’utiliser.

D’autres solutions vertes incluent la gestion des déchets, la conservation de l’énergie, les écrans anti-pluie, la ventilation naturelle et le chauffage et la climatisation passifs.

Résumons,

Avez-vous une idée qui doit être exprimée dans un design architectural durable? Ou une conception de construction qui doit être convertie en un modèle plus durable?

La conception d’une structure durable dépend en grande partie de la zone et des ressources disponibles. Certains des conseils ci-dessus peuvent être facilement intégrés dans la conception, tandis que d’autres peuvent ne pas être applicables.

Lire aussi:

(8)