Architecture Art nouveau, 7 beaux exemples du monde entier

L’Art nouveau peut porter de nombreux noms différents, mais son aspect est indubitable. Aussi connu sous le nom de Jugendstil, Stile Floreale et Sezessionstil. Le mouvement de l’architecture de l’Art nouveau  a prospéré en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Des architectes tels que Hector Guimard et Antoni Gaudí sont devenus célèbres pour leurs designs expressifs d’inspiration organique. Ils présentaient généralement des fioritures colorées et un travail détaillé du fer et du verre.

architecture art nouveau a turin


Les intérieurs de l’architecture de l’Art nouveau étaient aussi ornés que leurs extérieurs, et ont été décorés avec des matériaux exquis, un mobilier personnalisé et des traitements muraux peints à la main. Rempli d’une touche romantique, le style mettait l’accent sur l’artisanat par rapport à l’industrialisation en cours à l’époque. De la Lettonie à l’Écosse, de magnifiques exemples d’architecture Art Nouveau peuvent encore être trouvés dans le monde entier.

Faites le tour de ces merveilles de l’architecture Art nouveau.

Architecture de l’Art nouveau de la belle Casa Batlló, Barcelone

casa Batlo


Antoni Gaudí a apporté son interprétation exubérante de l’Art nouveau à Barcelone, créant de nombreux monuments architecturaux de la ville. Casa Batlló, située sur le Passeig de Gràcia, est l’une de ses œuvres les plus connues et présente des allusions à la légende de Saint-Georges et du dragon. Son extérieur est gainé de pièces colorées de céramique cassée, tandis que le toit est recouvert de tuiles à l’échelle.

Le bâtiment Old England, Bruxelles

architecure de l'art nouveau de l'old England


Conçu par l’architecte Paul Saintenoy, le bâtiment Old England a été construit en 1899. Il est considéré comme l’un des joyaux Art nouveau de Bruxelles. L’ancien grand magasin abrite aujourd’hui le Musée des instruments de musique.

Majolikahaus, Vienne

Majolikahaus


L’architecte Otto Wagner a été une figure clé de la réinvention de Vienne au tournant du XXe siècle. L’une de ses œuvres les plus appréciées est l’immeuble Majolikahaus, achevé en 1898 et décoré de motifs floraux vibrants.

Glasgow School of Art, Écosse

Glasgow School of Art exemple d'architecture de l'art nouveau


L’un des bâtiments les plus importants de l’architecte écossais Charles Rennie Mackintosh était la Glasgow School of Art. Mackintosh a mélangé Art Nouveau et influences écossaises traditionnelles pour le bâtiment. En effet Mackintosh a été achevé en deux phases. La deuxième phase comprenait la bibliothèque emblématique et a été achevée en 1910.

Le bâtiment de la Sécession, Vienne

The Secession Building


Joseph Maria Olbrich est l’architecte qui a conçu cette belle architecture d’Art nouveau. Le bâtiment cubique blanc représente  une salle d’exposition pour les artistes et les concepteurs du mouvement sécessionniste. La structure a ouvert ses portes en 1898. Elle est surmontée d’un dôme distinctif de feuilles de laurier en fer forgé doré.

Synagogue Agoudas Hakehilos, Paris

synagog agoudas


Hector Guimard, est l’un des plus grands praticiens de l’Art nouveau à Paris. Il est peut-être mieux connu pour ses entrées de ferronnerie dans le métro de la ville. Située dans le quartier du Marais, la synagogue Agoudas Hakehilos de Guimard (également appelée synagogue de la rue Pavée) a été construite en 1913 et présente un motif extérieur inspiré des dix commandements.

Albert Street, Riga

albert street riga


La ville lettone de Riga est célèbre pour sa quantité étonnante de l’architecture Art nouveau. L’un de ses concepteurs les plus prolifiques était le Russe Mikhail Osipovich Eisenstein. Il a conçu un certain nombre de ces structures. il a conçu aussi de nombreux immeubles d’appartements très ornés sur la rue Albert.

Lire aussi:

Le concept de l’architecture écologique, c’est quoi?

(17)